Matcha

Le Matcha, la poudre fine de thé vert

Appelé également maccha, c’est une poudre très fine de thé vert moulu, broyée entre deux meules en pierre. Nous l’utilisons pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel dans des produits tels que les mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et autres pâtisseries japonaises.

Les régions productrices

Les régions les plus reconnues pour leur production sont Nishio et Uji.

Processus de production

Avant la récolte, commence la production du matcha en couvrant les buissons de thé pour les protéger de la lumière directe du soleil, ce qui ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et augmente la production d’acides aminés qui adouciront le goût du thé.

Transformation en poudre de thé vert

Après la récolte, les feuilles peuvent être enroulées avant le séchage pour obtenir du gyokuro. Si elles sont dépliées pour le séchage, elles s’émietteront légèrement et produiront du tencha. Ce dernier peut ensuite être moulu en une poudre très fine, d’un vert clair, appelée matcha.

Les bénéfices pour la santé du matcha

Le matcha est riche en antioxydants, notamment en catéchine, qui peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et certains types de cancer. Il contient également de la caféine, ce qui peut améliorer la vigilance et la concentration. Cependant, pour en profiter pleinement, il est important de consommer avec modération en raison de sa teneur élevée en caféine.

Comment utiliser le matcha

Nous le consommons généralement en tant que boisson, préparée en mélangeant la poudre avec de l’eau chaude. Il peut également être utilisé pour cuisiner, comme dans les pâtisseries ou les smoothies. Pour obtenir le meilleur goût et les meilleurs bénéfices pour la santé, il est important de choisir un matcha de haute qualité.

Rupture de stock
20.00 CHF

Matcha everyday

30.50 CHF

Matcha Cérémonial