Pu erh (en savoir plus)

Le thé Pu erh remonte à la province du Yunnan pendant la dynastie des Han de l’Est et a été popularisé sous la dynastie Qing.

Le Pu erh était transporté par des mules et les commerçants l’échangeaient sur les marchés. La demande croissante de ce thé a mené les fournisseurs à trouver des moyens de conservation. Il a été constaté qu’avec la fermentation des feuilles, non seulement le thé restait frais, mais il devenait meilleur, comme le vin. Les gens ont également découvert que le Pu erh aidait à la digestion et ajoutait d’autres nutriments à leur alimentation. Ainsi, il est rapidement devenu populaire. Il était aussi largement utilisé comme objet de troc entre marchands ambulants.

Il existe deux manières de classer un thé Pu erh : cru sheng et cuit/mûr shou.

Pour le traitement du Pu erh cru, les feuilles sont flétries puis entassées, ce qui permet aux bactéries de fermenter. C’est l’étape la plus importante du processus, appelée Wo Dui. C’est le moment où le caractère du thé commence à se développer. Les feuilles sont ensuite partiellement cuites à la poêle afin d’arrêter l’activité enzymatique, puis elles sont légèrement roulées et pétries, et enfin, on les laisse sécher dans un environnement ayant suffisamment d’humidité pour permettre au thé de s’oxyder lentement. À ce stade, le thé est immédiatement compressé en gâteau ou laissé sous forme de feuilles en vrac.

La méthode de traitement du Pu erh cuit a été développée au début des années 70 par l’usine de thé Yunnan Kunming afin d’accélérer le processus de production. Avec ce traitement, les feuilles de thé sont cueillies et flétries puis mélangées à une culture bactérienne qui reproduit les bactéries normalement créées lors de la fermentation naturelle. Ensuite, on laisse le Pu erh s’oxyder complètement jusqu’à 40 jours dans un environnement chaud et humide avant d’être cuit, créant un thé sombre et terreux.

Il y a également une troisième méthode, plus récente. La méthode du Pu Erh mi-cuit. Il s’agit en fait d’un mélange de feuilles crues et cuites qui ont été fumées et pressées, donnant au thé une belle couleur mélangée de feuilles claires et foncées.

NEW
44.90 CHF

Nature / Fumé